Le chiffre du mois

1.000.000 de pages de catalogues produites par an

Révélé par A3 Distrib dans le blog d’Alain GUINBERTEAU, l’année 2007 a connu un pic historique du nombre de pages distribuées dans nos boîtes aux lettres avec exactement 1.008.869 pages différentes, et ceci pour tous les circuits de distribution.

Ce chiffre est depuis resté stable avec 962.196 pages en 2008, 1.002.176 pages en 2009 et 999.478 pages en 2010. Ce chiffre d’1.000.000 de pages se rapporte à 50.000 opérations environ soit 20 pages en moyenne par prospectus. Pour parvenir à ce résultat A3 Distrib collecte systématiquement sur tout le territoire tous les documents arrivant dans les boites aux lettres.

Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Nous avons ici la révélation de ce que pèse les catalogues plutôt BtoC, grande distribution qui arrivent dans les boîtes aux lettres des français. Tout ceci est sans compter la vente à distance, le BtoB, les brochures, les catalogues de voyages, etc.

Sans prétendre à pareille exhaustivité, pourrait-on estimer le volume des pages de catalogues mis à disposition des français directement dans les commerces spécialisés ? Que ce soit les catalogues de bricolage, de décoration, d’ameublement, de voyages, de biens et services, qu’il s’agisse de commerce en magasins comme Nature & Découvertes, Au vieux campeur ou de vendeurs à distance comme Linvosges et Yves Rocher, combien peut représenter cette partie ?

Et combien de pages représentent les catalogues BtoB ?

Envoyer un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération,ils ne doivent comporter aucune injure ou publicité et être en rapport avec le sujet traité pour être publiés.