Actualités

Auchan innove avec sa web TV

Début janvier Auchan a innové avec sa web TV.

Chaque semaine et tout au long de l’année 2011, les différentes innovations et nouveautés commerciales, ainsi que l’actualité des magasins et les métiers Auchan seront présentés.

Même s’il ne s’agit pas d’une première puisque des initiatives similaires ont déjà vues le jour aux États-Unis et notamment dans la presse, néanmoins cette web TV proposée par Auchan semble l’être dans la grande distribution.
L’innovation à noter ici reste l’intégration totale de la vidéo dans le catalogue. Le ton choisi est emprunté à la télévision, entre le magasine de la consommation et le télé achat.

S’agissant d’une première version, sur un concept proposé par Altavia Lille, nous pouvons néanmoins regretter une exécution finalement assez pauvre puisque nous aurions voulu voir plus d’interaction entre les différents type de catalogues. En effet, dans cet exemple, nous avons d’une part un catalogue façon web  TV et les catalogues en ligne classiques d’autre part.
Pour moi l’avenir du catalogue en général réside justement dans la fusion des deux. Ici, le catalogue de la web TV apparait davantage comme un portail.
Juste en-dessous de l’espace dessiné par la double page blanche, on peut accéder par deux boutons au site web Auchan et au e-catalogue de l’opération promotionnelle en cours. Le passage aux e-catalogues n’est pas clairement indiqué et aucun retour depuis le e-catalogue vers la web TV n’a été prévu. Dommage. D’autant que le format catalogue (possibilité de faire tourner les pages) de la web TV  manque sa cible en ne créant pas le lien directement avec le e-catalogue.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une belle initiative qu’il est important de souligner puisqu’elle ouvre une nouvelle voie : celle de l’adaptation totale du e-catalogue aux codes du web (animation des offres, contenus complémentaires, vidéo, etc.) soit tout ce que les éditeurs de magasines vendent dans la version numérique de leurs magazines.

Mots clés : Altavia, Auchan, e-catalogue, web TV

Envoyer un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération,ils ne doivent comporter aucune injure ou publicité et être en rapport avec le sujet traité pour être publiés.